Mais qui est Fred ?

À PROPOS DE FRED

Mais Fred où as-tu étudié ?

Je suis diplômé de la prestigieuse Ecole Hôtelière de Paris où j'ai obtenus mes diplômes de cuisine et de service (Cap service, Cap cuisine, BEP cuisine et Bac technologique métiers de la restauration option cuisine) stupide que j'étais à l'époque, j'ai ensuite choisi d'aller travailler plutôt que de faire un BTS...

Et ensuite qu'as-tu fait ?

 Je suis d'abord rentré chez Fauchon place de la Madeleine à Paris (avis aux connaisseurs) à cette époque ils inauguraient un genre de self haut de gamme pour une clientèle Parisienne argentée et voulaient que des cuisiniers soient à son contact. J'y ai cotoyé quelques personnalités du show bizz, c'était marrant mais mal payé. J'ai ensuite pris une place de chef de cuisine dans une auberge assez réputée près de chez moi, j'avais à peine 18 ans, pas facile au début d'être respecté par des cuisiniers de 30 ans mais ce fût une bonne entrée en matière. Puis en patientant pour le service militaire....(je sais, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître), j'ai intégré un Mac Do...et oui !
Je devais y passer quelques mois, j'ai en fait passé 4 ans à manager....très bonne expérience mais ça a bien changé je pense.

Je passe rapidement sur les quelques années chef de cuisine en hospitalier où je mettais un point d'honneur à cuisiner sur place chaque jour, compliqué mais tellement meilleur ; désormais tout passe souvent par de médiocres cuisines centrales .

Retour à la restauration traditionnelle comme chef-cuisinier unique, j'aimais trouver des places où je travaillais quasi seul, à faire progresser de petits restaurants. C'est le meilleur moyen de savoir ce qu'on vaut vraiment...surtout si on n'aime pas particulièrement obéir...hi hi hi

Comment est né Planet Burger ?

2002, Ce local devenait libre, vu la surperficie et mes moyens très modestes, je n'avais pas le choix. Ou j'y faisais un restaurant gastro, ou j'y faisais un Fast-food. Difficile d'obtenir le peu de fonds nécessaires, pas par manque de crédibilité (j'avais toutes les compétences requises) mais par manque de confiance des banquiers en la réussite de l'aventure puisque auparavant, aucun fast-food n'avait survécu à Evian. j'espérais y exercer 4 ou 5 ans, ça fait 19 ans, on va bientôt m'appeler Papy Burger !

Parlons des ingrédients utilisés

Si j'ai le choix j'utilise le plus possibles des produits français, non pas qu'ils soient ni meilleurs ni moins chers que les fromages ou jambons allemands, que le poulet des pays de l'Est ou que la viande d'Angleterre ou d'Espagne....c'est un choix c'est tout et je le revendique. Priorité à nos producteurs français voire locaux.

Jambon de porc français et dans la cuisse, pas d'épaule, chèvre français et pas moitié lait de vache et de chèvre, véritable Reblochon de Savoie, et pas un vulgaire fromage à tartiflette, Steak haché de viande française Limousine Boucherie Benoît Bénét Evian, fabriqués chaque jour, filet de poulet français Halal.


Je fabrique mes recettes de sauce chaque jour, les steaks hachés frais sont cuits à la plancha à la commande, les crudités et légumes grillés ainsi que les escalopes de poulet marinées panées maison.


Et Les le steak haché frais bien meilleurs que les surgelés que vous trouverez souvent dans les restaurants qui vous proposent du "steak du boucher" (c'est une appellation de surgelé industriel) ...j'en passe environ 1 tonne et demi par an je pense.


Les frites sont fabriquées par un industriel dont c'est le métier (on ne peut pas tous faire maison et je préfère ça qu'une mauvaise frite maison) je dirais 4 Tonnes par an et 700 litres d'huile, la aussi une bonne huile ça joue sur la qualité. Les escalopes de poulet français sont marinées et panées maison,500 kg  on prépare des légumes frais comme les tomates grappes, courgettes et poivrons grillés. J'utilise également du Jambon de Savoie, du vrai Reblochon, du Jambon blanc français, de la raclette affinée pour garnir généreusement nos sandwichs....Bref, ce que vous mangerez ma famille et moi le mangeons aussi, et vous ne connaissez-pas ma femme si je lui sers quelque chose de moyen !!! Blague à part, hors de question de faire l'impasse sur la qualité. C'est écrit en gros sur la vitrine " si vous n'aimez pas on échange votre sandwich" alors si vous avez été déçu par un de nos produits, dites-le nous afin qu'on s'améliore et qu'on vous le remplace.

Bien avant ce copieur d'Amazon, la  satisfaction de mes clients était une priorité.

Régalez-vous.



Et la crise du Covid ?


2020  et 2021 resteront très particulières pour tous, contrairement aux dires du gouvernement, le fait d'être resté ouvert une partie du confinement peut enlever des droit à certaines aides... le travail ne paye pas toujours car même si on était ouverts, on  n'était loin des chiffres nécessaires à vivre, mais qu'importe, on en a vu d'autres, ce sera dur mais on devrait passer le cap grâce à notre clientèle fidèle. Certaines demande d'aide régionales ne sont toujours pas acceptées ni payées après 6 mois de demande. Il faut désormais tenir le coup  au moins jusque fin 2021. Pour être clair, une partie de mes prélèvements sociaux en tant qu'indépendant ont été annulée pour plusieurs milliers d'Euros, mais sûr qu'on va nous les réclamer en 2021.


Covid 2 : ça se complique mais même si nous faisons parti des établissement impérativement fermés, on nous tolère la vente en Clique et Rapplique (click and collect en anglais).

Alors nous somme là car même si certains estiment que le gouvernement fait beaucoup, ça risque de ne pas suffire, de plus, garder le contact avec nos clients est primordial.


Bon, des nouveautés ?

Pendant la période de fermeture j'ai diffusé des recettes sur les réseaux sociaux (petit retour à mes racine de chef de cuisine)

J'ai donc sorti cet été2020 de quoi donner envie à nos clients de venir plus souvent.


  • Une gamme de pizza taille adulte garnies de nos ingrédients habituels, il faut tester, elles sont généreuses et  à un tarif équivalent à celui des grandes villes (de 8 € à 11,50 €)
  • Des barquettes de plats garnis tels que le Fish and Chips de Cabillaud,  les Diots cuisinés au vin blanc dans notre cuisine,
  • Les tacos gratinés
  • L'incredible burger, Végan avec un  steak 100% végétal (plus disponible)



Pour cet hiver, encore des nouveautés mais j'ai trop d'idées je ne sais pas ce j'aurais le temps de mettre en place

  • à Noël, Le Burger Foie gras (avec une vraie escalope de Foie gras français poêlée)
  • J'ai testé le camembert au four afin de le proposer à emporter
  • Les Poke Bowl (je m'en fait une fois par semaine mais l'utilisation de poisson extra frais est nécessaire et est-ce que les clients seront au rendez-vous ? )
  • Les plats du jour sur place ou à emporter  tels que Tartiflette, pâtes Carbo maison, poulet au curry etc
  • Les potages maison, l'autre façon de manger des légumes
  • Les Maki (comme le Poke, je m'en fait très régulièrement), mais compliqué de gérer les matières premières.
  • La Raclette avec charcuterie pomme de terre et salade (sur place ou à emporter)
  • Les croque-Monsieur maison, là encore, plein de recettes.

Bref il va falloir faire des choix


Nos photos et vidéos
Share by: